Reconnaissance de la Palestine : Le point de vue de Richard Rossin

Richard Rossin est le co-fondateur de Médecins Du Monde, ancien secrétaire général de MSF. Il a publié un article très intéressant sur Figarovox à propos de la proposition de reconnaissance de la Palestine en tant qu’état soumise actuellement au Parlement.

J’en propose ici quelques citations qui me semblent des plus justes :

L’Etat d’Israël nait dans la douleur sur une toute petite partie du territoire alloué au Foyer National Juif que ses voisins veulent faire génocidairement disparaitre. Contre toute attente, il vainc et survit. Une ligne d’armistice est tracée en 49 que certains voient en frontières de 67!

Toutes les guerres font des réfugiés et leur situation n’est jamais enviable. (…) Levinas écrivait que la morale c’est se laisser aller à l’élan naïf du cœur mais que l’éthique, c’est identifier les responsables. Quid des responsables? 

Les perdants de l’agression ouvertement génocidaire se sont refusés à intégrer les réfugiés qu’ils ont engendrés et les ont abandonnés . (…) L’UNRWA alimente les réfugiés arabes, leur construit à la hâte des maisons, des écoles et des dispensaires dans des camps. Avec le caractère héréditaire du statut de réfugié pour eux seuls, nouvelle innovation onusienne, ils sont devenus une arme politique.

Le grand résultat de l’action de BDS est le chômage pour les Palestiniens de l’usine Sodastream relocalisée. Aucun boycotteur n’a pris les chômeurs en charge. Aiment-ils les Palestiniens? (…) Le camp des pyromanes affiche de bonnes intentions, celles qui pavent l’enfer. Ces soutiens n’aident pas les Palestiniens et les souteneurs le savent bien.

Quelles sont leurs raisons? Ils diront qu’ils sont antisionistes. Pour enfoncer le clou je rappelle que l’antisionisme n’est que le déni du droit au seul peuple juif à une lutte de libération nationale…

Ils ne font qu’allumer les feux d’une prochaine guerre. Y aurait-il une paix possible sans accords entre voisins? Au mépris avec les accords d’Oslo?

Publicités

1 réflexion sur « Reconnaissance de la Palestine : Le point de vue de Richard Rossin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s